EnQuête de Job

Tout pour trouver le métier qui vous convient

Domaines : Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation > Animation d'activités de loisirs

Ce métier vous correspond-il ?

Voici ses principales missions :

Il est adapté aux personnes ayant :

Voir tous les métiers ayant le profil Social - Réaliste

En quoi consiste le métier de Éducation en activités sportives ?

Le métier de Éducation en activités sportives en vidéo

🤾‍♂️ Meet My Job - Professeur d'EPS

Tu aimes le sport ? Tu sais faire preuve d'une grande polyvalence et tu aimes la pédagogie ? Ghislain t'emmène avec lui le ...

Métier éducateur sportif polyvalent

La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs présente le métier d'éducateur sportif polyvalent.

Devenir éducateur spécialisé en activités socio sportives

Dans ce reportage, découvrez le Bachelier qui permet de devenir Éducateur spécialisé en activités socio-sportives, organisé par ...

Être enseignant en EPS : un métier qui prépare le citoyen de demain

Découvrez le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr.

Orientation : je ne sais pas quoi faire plus tard

On parle beaucoup d'orientation, mais vous êtes nombreux et nombreuses à ne pas savoir exactement quoi faire plus tard. Et ça ...

Ce métier peut aussi porter les noms suivants :

Et, potentiellement de façon annexe

Les savoir-faire spécifiques du métier

Mais encore...

Les savoirs spécifiques du métier

Dans quels environnement travaillent les Instructeurs et animateurs de programmes, loisirs et activités de remise en forme ?

Secteurs

Les Instructeurs et animateurs de programmes, loisirs et activités de remise en forme travaillent principalement dans les secteurs suivantes :

  • Administration / Services de l'État
  • Armée

Structures :

Les Instructeurs et animateurs de programmes, loisirs et activités de remise en forme travaillent principalement dans les structures suivantes :

  • Association
  • Accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Centre socioculturel
  • Club sportif
  • Collectivité territoriale
  • Établissement médical (hôpital, clinique, ...)
  • Fédération sportive
  • Hôtellerie de plein air
  • Infrastructure sportive
  • Village vacances

Conditions :

Les Instructeurs et animateurs de programmes, loisirs et activités de remise en forme travaillent dans les conditions suivantes :

  • Au domicile de particulier
  • Travail en indépendant

Autre particuliarités du métier

  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de clubs sportifs, municipalités, organismes de loisirs/vacances, en indépendant ... en contact avec le public (enfants, adultes, sportifs de haut niveau, ...) et différents intervenants (animateurs, enseignants, élus, interlocuteurs des fédérations sportives, des services techniques, ...).
  • L'activité varie selon la discipline ou spécialité sportive (sport collectif, individuel, mécanique, ...), la structure (club sportif, séjour de vacances, ...) et le niveau des pratiquants (initiation, compétition, ...).
  • Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, manifestations sportives, sports d'été/d'hiver, ...).

Devenir Éducation en activités sportives : quelle formation, quels diplômes, quelles compétences ?

Formations et diplômes demandés

  • Cet emploi/métier est accessible avec un Diplôme d'Etat sportif de niveau Bac à Bac + 5 (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Activités Physiques pour Tous -BPJEPS APT-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, diplôme fédéral pour certaines disciplines ou une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives -STAPS-).
  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Activités Aquatiques et de la Natation -BPJEPS AAN- est exigé pour les maîtres nageurs sauveteurs. Le surveillant de baignade qui n'est pas maître nageur sauveteur doit posséder le Brevet de Surveillant de Baignade -BSB- ou le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique -BNSSA-.
  • La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être demandée.
  • Des formations ou spécialisations complémentaires (Manager animateur de club sportif, gestion des organisations sportives, VTT en milieu montagnard, raft en eaux vives, ...) peuvent être requises.

Que faire après ? Perpsectives d'évolution

En règle générale, deux types de mobilité sont possibles. Vous pouvez exercer un métier proche, qui mobilise les mêmes compétences sur lequel vous aurez une expérience transférable. Vous pouvez aussi progresser verticalement, monter dans la hiérarchie une fois que vous aurez accumulé assez d'expérience.

Mobilité vers des métiers proches

Voici quelques idées de métiers assez proches, vers lesquels vous pourrez évoluer, ou sur lesquels vous reporter si le métier de cette fiche ne vous correspond pas totalement :

Mobilité en évolution professionnelle

Voici les évolutions professionnelles fréquentes après avoir exercé le métier quelques années :

Métiers connexes

Pas sûr que ce métier vous convienne ? Envie d'une reconversion ? Voici des métiers proches. Ils ne sont pas forcément dans le même domaine, mais ils ont le même profil RIASEC, à savoir Social / Réaliste.

Santé

Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation

Services à la personne et à la collectivité

Offres d'emploi Éducation en activités sportives